• Le colonel

RETRAIT DE COMMANDE & VENTE EN LIGNE PENDANT LE CONFINEMENT (ET APRES)

Mis à jour : nov. 6

Nouveau coup de massue... peut-être, mais il est temps de prendre une grosse bouffée d'optimisme et de revoir son business plan (plan économique) ensemble.

Quoi ? Le digital pourrait vous aider à développer vos ventes, à être plus proche de vos clients, à grignoter de nouvelles parts de marché, à conquérir une nouvelle zone géographique... Ce n'est pas un scoop ! Nous allons vous le redire une dernière fois car c'est notre cheval de bataille depuis 5 ans déjà : le digital est un outil qui complète la démarche du commerce traditionnel.


Mais aujourd'hui et plus que jamais, le numérique peut "sauver" votre commerce pendant cette période au combien... troublante.


Le gouvernement à créer une catégorie de commerces "non essentiels" qui doivent rester fermés au public. Certes, la dénomination n'est pas vraiment valorisante mais c'est un fait. Bref, tâchons de rester optimistes et si on envisageait le digital pour ces établissements fermés administrativement ? Peut-on s'organiser autrement ? Quelles solutions seraient envisageables ?

  • Site de vente en ligne avec livraison à domicile

  • Site de vente en ligne avec retrait en magasin

  • Site de vente en ligne avec retrait en véhicule

  • Vente en ligne via les places de marché

  • Vente en ligne via les réseaux sociaux

Des solutions diverses, plus ou moins simples et surtout plus moins rentables peuvent être déployées. Et si nous en parlions ensemble ?


Un air de déjà vu

Pendant la première vague Covid-19, le confinement a contraint les établissements jugés "non essentiels" à fermer. Ce dernier reconfinement autorise ces mêmes entreprises à faire de la vente à emporter. 

Les établissements concernés peuvent par conséquent continuer leur activité en proposant à leurs clients de retirer leurs achats. Ces retraits en magasin ou en point retrait, également appelé click and collect ou "cliquer et retirer" en français.


Sur le papier c'est simple mais concrètement que faut-il anticiper pour revoir sa distribution ?

  1. Permettre à vos clients de passer commande à distance

  2. Informer en temps réel l'état de vos stocks ou faire des pré-ventes

  3. Maîtriser la logistique et le packaging

  4. Adapter son espace de vente en espace de retrait et ou d'expédition

  5. Respecter les normes sanitaires en vigueur

  6. Se faire connaitre, informer et promouvoir en communiquant

Nous sommes à votre service pour appréhender ces mutations et vous conseiller au cas par cas. Idéalement, le click and collect nécessite un site de vente en ligne mais par expérience il est possible de permettre à vos clients de passer commande directement sur votre site vitrine grâce à certaine alternatives plus économiques :

  • Mettre en ligne un catalogue numérique

  • Concevoir un formulaire en ligne

  • Permettre de commander par simple mail

  • Offrir le rappel téléphonique automatique et gratuit

  • Faciliter l'appel pour une commande par téléphone

  • Vendre via votre page Facebook ou les autres réseaux sociaux

  • Vendre via une marketplace (ex : Amazon, Cdiscount, Fnac, LeBonCoin...)



Un site e-commerce pour vendre en direct

Certaines plateformes vous facilitent la vente en ligne tout comme celle de vos concurrents et moyennant un coût fixe et/ou variable (commission à la vente, au chiffre d'affaires, abonnement, ...) Pour ne vous donner que deux exemples de solutions pertinentes : Epicery ou Achat-ville.com.

Selon nous, avoir votre propre boutique en ligne c'est comme avoir votre propre boutique physique.


Vous contrôlez votre image, vos publicités, vos coûts, vos fonctionnalités, la liaison avec votre logiciel de gestion... Vous l'avez compris, nous pensons sincèrement que créer votre propre site de vente en ligne est l'option idéale qui vous permettra d'avoir une présentation parfaite de votre offre, un contrôle simple et total de l'outil ainsi qu'une maîtrise de vos coûts.


Et d'un point de vue technique et organisationnel...

Il existe de nombreuses solutions dont les deux plus connues sont Woocommerce (sous Worpress) et Prestashop. Peu importe la technologie utilisée, en faisant appel à votre agence de communication préférée à Dijon, (L'Agence MOUTARDE évidemment) et son approche pratico-pratique, nous rédigerons ensemble votre cahier des charges. A travers un mini-audit, nous découvrirons votre fonctionnement au quotidien, le nombre de vos références, votre image de marque, vos spécificités commerciales... tout cela va nous permettre de choisir la meilleure solution possible en se référant au triptyque fonctionnalités / coût / évolutivité de la solution.

Les étapes suivantes sont la création de la maquette afin de vous faire choisir le design, le développement du site marchand, la création et l'intégration des contenus et des articles, le recettage du site afin de contrôler que tout fonctionne et enfin la mise en ligne.


Les avantages avec le click and collect ?

  1. Le meilleur moyen de maintenir votre activité même en période de confinement.

  2. Une solution plus avantageuse que la livraison (pas d'emballage spécifique, pas d'affranchissement, pas de déplacement...)

  3. Plus de visibilité grâce une nouvelle clientèle qui s’additionne à votre clientèle habituelle.

  4. Un point de vente ouvert et accessible 24h/24 7j/7 (le fameux 24/7) et tout cela à moindre coût (pas de personnel, pas de loyer, ...).

  5. Un nouveau canal de vente pour fidéliser vos habitués.

  6. Retour sur investissement facile à mesurer.

  7. Un outil qui reste en place même après le confinement.


Contactez-nous pour échanger à propos de votre projet et découvrez tous nos bons conseils pour être opérationnel le plus rapidement (et le plus efficacement) en ligne.


"Pour rappel, le décret publié le 29 octobre au JO détaille la liste des commerces autorisés à rester ouverts, autorise les secteurs « développant des activités de livraison et de retrait de commandes », au-delà des achats de première nécessité".

L'Agence MOUTARDE

9 rue Charles Ronot

21000 DIJON

contact@agence-moutarde.com

06 75 00 41 56

marque-Activateur-France-Num-72dpi.jpg

Mentions légales & CGV - Politique de confidentialité

©2016-2020 L'Agence Moutarde

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon