• Graine de Moutarde

Expert-Comptable, démarquez-vous !

Quel est l’intérêt de digitaliser mon cabinet ?

Vos concurrents sont de plus en plus nombreux et de plus en plus présents digitalement, c’est un fait recensé parmi tant d’autres. Mais le véritable impact de la digitalisation doit offrir un intérêt pour vos clients qui ont déjà franchis le pas. Quoi de plus désastreux pour une société utilisant des outils de productions et de communications modernes que de faire appel à un cabinet en retard technologiquement.

Et vous, qu'attendez-vous pour faire le premier pas et vous lancer vous aussi à la conquête de ce monde numérique, qui a tant à offrir pour votre cabinet et ses clients ?


Votre profession se digitalise de plus en plus grâce notamment à l’automatisation des tâches, la récupération des données bancaires, la facturation électronique, les présentations dynamiques des bilans, la valorisation de vos prestations, ...


La dématérialisation de votre activité représente une diminution des tâches à faible valeur ajoutée mais surtout une valorisation de vos savoir-faire et une meilleure expérience client.


Votre cabinet peut (et doit) se démarquer des autres en offrant un service moderne et sécurisé. Pour cela, l’Agence Moutarde vous propose des solutions pour valoriser vos missions aux yeux de vos clients et entrer dans l’ère de la digitalisation :

  • Stratégie et conseil à la digitalisation

  • Refonte et diversification de votre offre

  • Personnalisation de vos outils digitaux (RCA, lettre de mission, …)

  • Création et développement de votre identité numérique

  • Création de sites web et applications

  • Création de supports de communication (présentations, newsletters, actualités…)

  • Création de contenus (graphiques, textuels et vidéos)

  • Référencement naturel et référencement payant

  • Présence et animation sur les réseaux sociaux

Notre expertise et surtout notre expérience dans les domaines du marketing et de la communication pour les experts-comptables nous permet de vous orienter sur des solutions personnalisées qui vous différencieront de votre concurrence et surtout valoriseront votre cabinet.


Restez un expert-comptable mais devenez connecté !

Fini le temps de l’expert-comptable en costume trois pièces qui collecte les informations clients dans des boîtes à chaussures, le gratteur de feuilles calques ou encore l’expert-comptable passif face aux clients...


Place aujourd’hui à l’expert-comptable « conseil », à l’expert-comptable numérique, à l’expert-comptable actuel et moderne, … Bref, à l’expert-comptable « PHYGITAL ».


Aujourd’hui nous n’estimons pas que la relation humaine perde pied, mais qu’elle se soit transformée face aux nouveaux modes de communication. Ces deux canaux cohabitent comme ils aiment à se compléter.


La Loi PACTE qu’est-ce que ça change ?

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été adoptée le 11 avril 2019.
Optimiste et pessimiste sont nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste le parachute.

Avec la venue de la loi PACTE vous pouvez adapter deux approches bien différentes :

  • Soit vous voyez dans cette loi un risque pour votre cabinet. Vous décidez de vous laisser submerger et donner ainsi la chance à vos concurrents de se faire une place.

  • Soit vous pouvez décider de suivre le mouvement et voir dans cette nouvelle loi une opportunité de faire évoluer votre cabinet et la profession.

La loi PACTE représente à la fois un risque et une opportunité pour votre cabinet. C’est à vous de prendre les devants et d’anticiper afin d’avoir uniquement des retombés positives.


Les points positifs de la loi PACTE :

  • Le chef d’entreprise va pouvoir déléguer intégralement toute sa fonction administrative au cabinet (encaissement, facturation, règlement des factures...)

  • Le mandat implicite, permet à l’expert-comptable de se voir déléguer toutes les tâches administratives d’une entreprise allant de la fiscalité au social, à partir de la signature de la lettre de mission.

  • Les honoraires de succès : vous pouvez facturer vos honoraires non plus à la prestation mais en fonction de vos résultats.


Les points négatifs de la loi PACTE :

  • Les experts-comptables et les CAC (Commissaires Aux Comptes) peuvent avoir les mêmes activités commerciales mais peuvent s’associer dans une SPE (Société Pluriprofessionnelle d’Exercice)

  • Les CAC ont vu les seuils de prélèvement obligatoires relevés très fortement, quid des heures de production d’audit perdues suite à la fuite des mandats non renouvelés (sureffectif, réorientation des missions, guerre des prix…)

  • Les experts-comptables en entreprise peuvent désormais s’inscrire au tableau de l’Ordre, cela pourrait amener une nouvelle concurrence.


Votre profession change, il est donc temps de réorganiser la priorité de vos missions, de repenser votre offre et changer votre façon de communiquer.


Vous souhaitez en savoir plus ? Rencontrons-nous le 12 juillet 2019 au Parc des Expositions de Dijon lors du Congrès Régional de l’Ordre des Experts-Comptables !

Nous serons ravis de vous recevoir pour discuter de votre cabinet et son orientation !


Ou sur : www.agence-moutarde.com

0 vue

L'Agence MOUTARDE

9 rue Charles Ronot

21000 DIJON

contact@agence-moutarde.com

06 75 00 41 56

Mentions légales & CGV - Politique de confidentialité

©2016-2020 L'Agence Moutarde

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon