• Graine de Moutarde

Réseaux sociaux : Tendances à prendre en compte en 2018



Les réseaux sociaux, tout le monde en parle. Mais quel intérêt pour les PME/TPE ? Une utilisation précise de ces nouveaux médias vous permettra de mieux connaître les besoins de vos clients. Pour les fidéliser, booster vos ventes, renforcer votre visibilité et votre notoriété, soyez innovant !

Après l'avènement de la photo/vidéo à 360° et de la live vidéo en 2017, quelles sont les grandes tendances qui définiront votre communication de marque sur les réseaux sociaux en 2018 ?

La publicité mobile est promise à un bel avenir

La publicité digitale, pourtant très utilisée en 2017, c’est terminé. Maintenant on passe à la publicité sociale ! La différence entre les deux ? La publicité sociale s’intègre directement dans votre fil d’actualité contrairement à la publicité digitale qui interrompt votre navigation (comme les publicités sur YouTube qui coupe la vidéo 3 fois pour une publicité non-ciblée).

Du fait des algorithmes Facebook, les marques sont de moins en moins mises en avant. Vous devrez donc davantage sponsoriser vos contenus pour être visibles. Et pour être mieux acceptées par les internautes, les publicités devront se fondre dans le fil d’actualité.


Exemple de publicité sociale sur Instagram

Les réalités altérées pour conquérir votre public

La vague de l’intelligence artificielle déferle sur les réseaux et 2018 n’est pas en reste puisque cette année est sans doute l’année de l’adoption de masse de la réalité altérée. Entre réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité altérée il est facile de s’y perdre. Pour faire simple la réalité virtuelle va être le procédé technique capable de simuler un environnement en 3D à l’aide d’un ordinateur comme la vidéo à 360° par exemple. La réalité augmentée, elle, va combiner le monde réel avec des données numériques en temps réel. Aujourd’hui, on retrouve la réalité altérée essentiellement sur Snapchat avec les Bitmoji en 3D. Inclure de la réalité augmentée sur les réseaux sociaux prend du temps, et selon Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, il affirme qu’ils feront de l'appareil photo du téléphone la première plateforme grand public de réalité augmentée.

Ces outils peuvent être difficiles à appréhender, mais nous manions l’art de l’animation des réseaux sociaux. Alors ne vous inquiétez pas nous serons là pour vous aider.


Exemple de réalité augmentée chez IKEA

Bienvenue à l’ère de l’info visuelle verticale

Pensez Mobile First (mobile en premier) encore et toujours. On ne le dira jamais assez mais l’utilisation du smartphone a dépassé l’utilisation de l’ordinateur. Selon une étude de Deloitte ,77% des Français âgés de 18 à 75 ans possèdent un smartphone contre 74, possédant un ordinateur . La différence, pourtant assez faible, révèle cependant un tournant dans nos habitudes de consommation.

Photos, vidéos, timelines (fil d’actualités)… la verticalité imposée par l’outil mobile s’étend à des formes de contenus divers. Il est donc dans votre intérêt de suivre et appliquer cette tendance afin d’optimiser vos contenus sur les réseaux sociaux et continuer d’intéresser votre communauté.

Ne faites pas l’impasse sur le marketing d’influence

Le marketing d'influence, s'est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes.

La stratégie est simple : diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles stars du web que l’on appelle influenceurs sont des personnes qui ont une forte présence au travers des canaux digitaux, lui permettant d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent...

Vous voulez lancer un nouveau produit, vous faire connaître, améliorer vos ventes ? Nous identifions les influenceurs les plus pertinents pour votre campagne, nous les contactons pour les convaincre de collaborer avec votre marque et nous mesurons l’efficacité de cette campagne (l’engagement des publications, le partage des contenus et l’amélioration et le trafic entrant du site web).


Collaboration Bioderma & Pauline Privez influenceuse

La vidéo, média le plus engageant dans le digital

Et oui, la vidéo pourtant présente depuis déjà quelques années, maintient sa position dans les tendances 2018 et sera certainement présente en 2019. Entre, les stories et live sur Snapchat, Instagram, Facebook et Twitter, la vidéo est au cœur des 3 des réseaux sociaux préférés des Français.

En effet, les vidéos vous permettent de jouer sur l'émotion et de transmettre le sens du message que vous souhaitez à vos prospects. Autant d'aspects bénéfiques dans la construction d'une relation forte et pérenne entre votre marque et vos clients.

Et parce qu’une image vaut mieux que mille mots, adaptez vos contenus sur les réseaux en fonction de ce que votre communauté aimerait.


Vous ne savez pas comment appréhender les nouvelles technologies et stratégies marketing digitaux ? Ce n’est pas un problème parce que nous, nous les maîtrisons. Forts de notre expérience et d’une veille quotidienne, nous connaissons sur le bout des doigts les nouvelles notions pour communiquer au mieux sur Facebook, Instagram, Linkedin...

N’oubliez pas que les nouvelles technologies ont effectivement la cote mais que le scontenu lui, reste au centre des stratégies des marques. C’est pourquoi, il est utile de faire appel à un communiquant professionnel qui saura utiliser les nouveaux outils mais qui aura aussi la compétence de les combiner avec une stratégie de contenus adaptée à vos besoins.

Sources: CCI de France - Le Journal du Net - Adobe Blogs - Le Blog du Modérateur - Wibikeo - HubSpot Blog


98 vues

L'Agence MOUTARDE

9 rue Charles Ronot

21000 DIJON

contact@agence-moutarde.com

06 75 00 41 56

marque-Activateur-France-Num-72dpi.jpg

Mentions légales & CGV - Politique de confidentialité

©2016-2020 L'Agence Moutarde

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon